Les réflexions photographiques
 

Bercy village en ruines

La fin d'une époque

À la fin des années 80, le village de Paris-Bercy était en ruines. Dernière resurgence d'une époque révolue ou les halles constituaient le centre névralgique pour l'approvisionnement de la capitale, et même de toute la région centre. Cet endroit était un site réservé aux professionnels du vin, conditionneurs et négociants qui exercaient ici même leur activité.

Bercy, village en ruines
Tonnelerie de Bercy   Bouteilles prêtes à remplir
  Ajournements  
Bureaux vacants A l'heure du ménage  
  Le plein de lumière L'attente éternelle ?
Evacuation d'urgence Le blues de Bercy  
  La Girondine  
Débordement sec   L'image finale
Série

Cette série comporte 30 photographies.

Textes et photographies
© Laurent Meynier 1990
Les réflexions photographiques

 
 
Les grands futs arrivaient des régions viticoles par péniche sur la Seine ou par chemin de fer jusqu'à la Gare de Paris-Bercy et étaient reconditionnés en tonneaux ou embouteillés pour la revente aux détaillants.
Ce village devait son charme inédit à l'architecture particulière de ses chais et autres aménagements professionnels, tels les rues pavées avec des rails encastrés qui perméttaient aux wagons-fûts de circuler entre les entrepôts et les quais de chargement.

Historiquement, Bercy est resté une commune indépendante de Paris jusqu'en 1860, ce qui fait que les vins n'y étaient pas imposables. Cet aspect à permis notamment la naissance d'une zone franche mythique ou les fêtes, bals et autres ginguettes furent réputés au XIXe sciècle et prisés par des artistes comme le peintre Daumier ou le poète Verlaine.

Le Bercy de Simenon

Georges Simenon* a connu Bercy dans les années 50 et restitue bien l'atmosphère de ce lieu : "C'était Quai de Bercy... le banc tournait le dos à la Seine et les Maigret avaient devant eux une étrange ville soigneusement gardée et entourée de grilles, où les maisons n'étaient pas des maisons mais des entrepôts de vin et où les noms sur les panneaux, étaient les noms familiers qu'on voit sur les bouteilles. Il y avait des rues comme dans une vraie ville, des carrefours, des places, des avenues, et, au lieu d'autos, c'étaient des barriques de tout calibre qui les encombraient... "

Liens

Bibliographie
fleche Uzines.org
fleche Histoire de Bercy

Livre
• Georges Simenon : Maigret s'amuse, 1957.

 
 
contact
Plan du site
Haut de page

Temps réels | Art & nature | C. comme C.. | Le Canal de midi | Bercy village | Le Moulin du Verger | Le fromage de Salers