Les réflexions photographiques
 

Airs et eaux

Cette recherche photographique est associée au besoin d’exprimer la nécessité urgente de gérer nos ressources d’une façon raisonnée et durable, en harmonie avec la nature.

L’air et l’eau constituent “les ressources primordiales“ pour tout être vivant, littéralement, elles viennent donc en premier dans l’ordre des choses.

Ce sont les éléments dont nous sommes issus ; nos bases vitales. Nous devons donc à présent les remettre au coeur de nos préoccupations.

Airs et eaux, observation et photographie du paysage
air060
air036
air068
air019
air016
air041
air058
air057
Airs

Afin de concrétiser l’élément invisible, la composition des images est basée sur la suprématie du ciel, jusqu’aux massifs montagneux qui se trouvent écrasés contre les bords de l’image.
Sans échelle humaine, nos repères sont supprimés et le regard est inévitablement confronté à l'amplitude de l’univers. Parfois un élément graphique participe à la fragmentation ce cet espace pour matérialiser une zone concrète et investigatrice.
Notre air ne serait donc pas transparent et muet ?

Eaux
eau014 eau065 eau040 eau026 eau033 eau007 eau016 eau005 eau015 eau060  

Quant à l’élément liquide, il devient abstrait ; la matière fusionne avec la couleur, la réflexion de surface prend une grave profondeur.

 
Certaines de ces images pourraient être qualifiées de “vision impressionniste“ en conséquence d’un choix esthétique, mais cette beauté singulière, c’est le vent qui en est l’auteur, c’est l’impact de l’événement impondérable qui brise le joli reflet de l’image et vient déconstruire la composition, comme un signal vers l’ordre établi.
 

Choix techniques

Un principe numérique est utilisé en toute logique technique. Ce choix permet d’intégrer à la base les éléments graphiques, et aussi de se concentrer sur la restitution des couleurs et des matières aériennes et aquatiques par une gestion optimum de la chromie avant tirages. Le support photo est marouflé sur une plaque pour nous affranchir de la présence utilitaire ou décorative d’un encadrement traditionnel. Un liseré noir signifie une limite entre l’image et la salle d’exposition, comme pour rappeler au visiteur que l’équilibre naturel ne tient qu’à un fil.

 

Grille & lignes

Une grille rouge vient se superposer aux images pour créer un contraste entre l’apparent désordre de la nature et la volonté de restructuration systématique que nous faisons subir au paysage. Ce quadrillage découle simplement de la subdivision de l’image en deux parties, suivant une progression aussi logique qu’empirique, sans utilisation des règles de composition traditionnelles. C’est une manière de relativiser le bien-fondé des logiques politiques et économiques qui déterminent le partage et la gestion des ressources naturelles.

Un espace palpable s’impose dans un carré récurent, cela permet de créer un contraste entre une vision contemplative de la nature et une démarche active de gestion du paysage. Cette zone est soumise à un traitement particulier, souvent en noir et blanc ou dans une densité différente, mais toujours en respectant les couleurs naturelles. Parfois, c’est l’inverse : l’image est entièrement colorée, sauf dans cette zone. Aucun recadrage, artifice infographique ou montage d’image ne modifie le document de base.

Des “lignes de force“ noires composent un ciblage, une mise en abîme, un cadre dans le cadre ; elles portent le symbole des mutations “forcément“ induites par nos choix. En utilisant la subjectivité de la photographie, L.M. s’adresse directement à notre imaginaire et donc à notre conscience : visibles ou invisibles, l’air et l’eau contiennent et contiendront tous les effets de nos décisions. Avec cette série, une interrogation inquiète sur le futur, est bien signifiée.

L’air du ciel se mélange avec l’eau et les reflets nous renvoient une image changeante à l’infini. La nature continue son cycle malgré les choix irrationnels que l’homme s’impose, mais l’infini, nous savons pourtant que ça n’existe pas.

Série

La série est composée de
60 photographies
format 50x75 cm.

Textes et photographies
© Laurent Meynier 2005-2006
Les réflexions photographiques

Exposition

2006
• L’été photographique de
fleche Cahors
• Festival Art’Photo de
fleche Baratier

 
 
Bibliographie
contact
Plan du site
Haut de page

Forces | Ramifications | L'indicible | Camouflage | Limites | Aqua | Airs & eaux | Bloc erratique | Chaos d'Huelgoat | Mirage urbain