• La première à lieu en août 2003. Les réalisations (librement inspirées d'artistes comme Richard Long ou Andy Goldsworthy) sont impressionnantes : arches de pierre, kairns, lignes et dispositions méthodiques au sol avec des objets naturels trouvés sur place ; pierres, branches, cônes, feuilles, mousses, lichens… Tout est utilisé pour s'exprimer et communiquer avec la nature. Des espaces au sol sont délimités par des pierres et permettent à ceux qui le souhaitent de venir ajouter à l'œuvre collective en s'essayant aux plaisirs de la création artistique. Pour une première, c'est un véritable succès qui à permis à Mathieu Lourmas, Jean-Patrick Bouvard, Simon Vieux, et toute une équipe de se faire connaître et créer un événement artistique original qui ne connaît (à l'époque) aucun équivalent dans le département. |
• La deuxième édition, en 2004, à été marquée par une ouverture plus grande aux artistes avec la présentation de "Mode & nature" de la styliste "Aline Aguessy" et avec l'arrivée d'exposants extérieurs à l'association. |
• La troisième mouture à trouvé aussi des partenaires locaux, avec la prise de contact à l'école primaire de La-Roche pour organiser des ateliers pédagogiques et un vernissage théâtral mettant les intervenants sur une scène au milieu des bois, dans une pièce spécialement écrite pour l'occasion. Les auteurs "invités" encore plus nombreux que l'année précédente étaient sollicités pour créer des œuvres originales sur le thème "au fil de l'eau". pARTicipe avait opté pour une présentation photographique de leurs réalisations Land-Art en bords de Marne, qui est au passage, un projet d'ambition Européenne, tandis que les auteurs invités ont pu s'exprimer avec un éclectisme allant de la peinture mystique d'Alexandra Pipas à la photographie contemporaine de Véronique Rivera, en passant par la sculpture sur galets de Benoit Di Suza. |
• On peut dire que la quatrième année, un rythme de croisière était trouvé avec une très belle exposition réalisée à base d'écoins de bois. Ces chutes de coupe, appelés aussi "dosses", (les bords du tronc avec l'écorce) qui sont écartées de l'usage industriel qui ne conserve que le cœur du bois, mais qui a repris une grande noblesse grâce aux artistes qui ont su réhabiliter ce matériau pour sa valeur naturelle et plastique, utilisation autrement intéressante, que sa valeur marchande ! |