Les réflexions photographiques
 

trois points de vue

 

La réalité n'est qu'un point de vue.
[Philip K. Dick]

 
Un triptyque exprimant trois points de vue différents sur notre relation à la nature.
Le spectateur est impliqué en regardant à travers ces trois cadres.
Trois points de vue, installation Land-art
Point de vue 3
Point de vue 1
Trois points de vue Trois points de vue Trois points de vue
 
Point de vue 2
Trois points de vue Trois points de vue Trois points de vue
 
Point de vue 3
Trois points de vue Trois points de vue Trois points de vue
 

• Le premier point de vue représente l'aspect insouciant de cette relation, qui mène souvent à une attitude destructrice par la pollution de l’environnement. Il est placé à hauteur du regard. C’est la vision standard : il n’y a donc « rien » de spécifique à voir.
• Le deuxième point de vue représente l'aspect utilisateur raisonné et gestionnaire des ressources de la nature. Il nécessite de monter sur un socle pour pouvoir accéder à la vue sur la campagne cultivée.
• Le troisième point de vue
permet d’observer la nature. Il faut faire l’effort de se baisser pour accéder à une relation privilégiée et naturaliste.

Exposition

3 installations en forêt.

2004
fleche 2e Festival
Art & Nature
La-Roche-Des-Arnauds (05)


 

Textes et photographies
© Laurent Meynier 2004
Les réflexions photographiques

 

Dans la conception, c'est un projet photographique, puisqu'il s'agit de cadrer des éléments de la réalité. Dans la réalisation, c'est un travail sur le cadre architecturé et la symbolique des matériaux qui les composent.
Des repères concrets et interactifs qui donnent à voir au spectateur une réalité filtrée par la mise en scène du cadrage.

Cela pour dire que la photographie n’est pas forcément contemplative : elle ne se limite pas à la représentation de la nature, mais peut aussi exprimer l’idée de notre relation à l’environnement, la communiquer. Je ne fais donc pas le choix de représenter la nature avec la photographie traditionnelle.
C’est aussi une évocation, une représentation des conditionnements culturels et sociaux qui nous font voir seulement « une réalité » et ne nous permettent pas d’avoir d’autres points de comparaison pour arriver à une vision globale et lucide.

Le Land-Art nous permet une prise de conscience de notre propre relation à la nature, que l’on soit artiste, scientifique, politique, entreprise industrielle ou simple promeneur, nous sommes tous responsables du respect de l'environnement et de la gestion raisonnée des ressources naturelles. L’important, c’est donc d’y pARTiciper !

Liens
Bibliographie

fleche Arts et Culture pour tous
fleche Le Grand soir info
 
 
contact
Plan du site
Haut de page

Chutes de bois | Au fil de l'eau | 3 points de vue | Clonage d'images | Cadres transitionnels | Territoires mosaïques