|
|
60 Avenue de Veynes
Le champ de trente
05000 Gap
Tél : 04 92 51 67 44 |
|
|
Le monde de la photo.com
N° 2, février 2008
Encadrements d'artistes
de Gerard Raurich,
Editions Fleurus, 1998
|
|
|
|
|
|
Les bases de ma recherche : Le Moulin à papier et Territoires mosaïques, une réflexion sur les métiers en voie de disparition.
Avec les ateliers en sursis comme le buron de Salers ou des entrepôts de Bercy, vient le constat de la disparition programmée d’univers laborieux, rendus désuets par la réalité économique et sociale de notre temps (1987-1994). Gestes imaginaires complètera cette recherche en 2008.
Nouvelles vanités, Langage et vanités et les Fruits oubliés, (2005-2010) reprendront sous l'angle de la nature morte, le thème de la temporalité exploré au départ à travers les métiers. |
MAC de Marseille, Rotozaza de Jean Tinguely |
— « La réflexion temps/société est une source d’inspiration plus puissante pour moi que tous les modèles artistiques ».
— « J’ai certainement été plus influencé par Roland Barthes ou Jean Baudrillard que par les photographes célèbres ». |
|
Natures humaines, une série anthropomorphique, met en scène une galerie de personnages improbales, presque humains, sortis de la forêt, de la montagne et même du potager avec les Poivrons chauds.
Et en hommage à Daumier sculpteur, les Figures de plâtre.
Cadres transitionnels (1995), est une réflexion sur le cadre en tant qu’objet fonctionnel.
C'est le prétexte pour questionner le phénomène du choix d'auteur et sa signification.
Je poursuis toujours cette recherche dans Airs & eaux, Limites et territoires, Clonage et les installations Trois points de vue, Au fil de l'eau et Chutes de Bois du Festival Art et nature (2005-2007).
En 2000-2001, Le Canal de midi a pour ambition de transformer un laps de temps perdu (temps de pause) en un projet photographique. En 2005 Aqua synthétise les saisons de l'eau en un point de vue unique sur une durée de un an.
C. Con. Com. et Temps réels, (2006-2007) sont des expérimentations de cadrage instinctif construites sur le changement de la relation au temps qui caractérise notre époque.
Bloc erratique, Camouflage, L'indicible ou Ramifications (2006-2010) tentent d'explorer des liens invisibles et pourtant indisociables entre la société et le paysage.
|
|
|