Les réflexions photographiques
 

aqua

Les 4 saisons de l'eau

J’ai eu envie de porter sur l’eau un nouveau regard. Un questionnement positif sur l’eau et le temps, une parenthèse au beau milieu de l’action (souvent) néfaste de l’homme dans son environnement.

Aqua
Aqua Aqua Aqua Aqua
       
Aqua Aqua Aqua Aqua
       
Aqua Aqua Aqua Aqua
       
Aqua Aqua Aqua Aqua
 
Série

La série est composée de
4 paysages par saison,
soit 16 tirages
au format 45 x 30 cm.

Textes et photographies
© Laurent Meynier
2005-2007
Les réflexions photographiques

 
 
Exposition

Les 6 et 7
octobre 2007
fleche H2O [ RPG5 ],
aux 5e Rencontres Photographiques
du Genevois (74).

 
 
contact
Plan du site
 

L'eau, source de la vie

Montrer l’esthétisme de l’eau en surface et en profondeur pour participer à sa valorisation, son respect et sa préservation, car je crois qu’il faut exprimer l’importance primordiale qu’elle a toujours eue pour la survie de tous les êtres vivants.

Cette eau toute simple dont nous sommes issus et dont nous sommes constitués à 80 %, cette eau potable qui nous paraît banale et qui fait défaut à 20 % des habitants de la terre.

La beauté de l’eau, par endroits, m’a fait voyager dans les paysages inconnus de mondes surprenants, que j’ai découverts avec la curiosité et l’émotion d’un enfant qui écoute une histoire en s’endormant.

Je n’ai pas cherché à réaliser des images compliquées, usant moult trucages, comme on pourrait peut-être le penser. Il s’agit tout simplement de reflets à la surface de l’eau, toujours au même endroit (dans un rayon de cinquante mètres).

Ce qui change, c’est le temps qui l'amène tout doucement, au fil des saisons : à travers les teintes multicolores des feuilles, des lumières changeantes sur les troncs noir d’encre, ou des larges ondes concentriques provoquées par l’impact d’une faîne de hêtre fayard tombée de sa branche.

La parole est donnée à l’eau elle-même, à la brise de printemps qui plisse les reflets de sa peau, au soleil d’été qui illumine les pollens répandus à la surface, ainsi transformée en toile impressionniste, aux feuilles d’automne qui colorent les transparences cristallines de la matière liquide, et aux ciels purs et bleus de l’hiver pour que recommence un nouveau cycle.

"Il n’y a pire eau que l’eau qui dort." [ Proverbe français ]

Liens

Au fil de l'eau
installation en forêt intégrant 3 tirages sur pvc souple de 120x80 cm.

 
 

Bibliographie
fleche Centre d'information
sur l'eau.

fleche Carnets d'eau, Le Monde Diplomatique.
Les enjeux mondiaux de l'eau.
fleche Eau France. Site officiel d'information publique.
fleche Le bruit de l'eau. Ateliers de créations et de réflexions en Baie de Somme.
fleche Observatoire du plancton. Connaîssance et protection des milieux aquatiques.

Haut de page

Forces | Ramifications | L'indicible | Camouflage | Limites | Aqua | Airs & eaux | Bloc erratique | Chaos d'Huelgoat | Mirage urbain