Les réflexions photographiques
 

Cadres transitionnels

Du cadre expressif au cadre objet, étude de cet élément de transition entre deux mondes, recherche sur la fonction non décorative du cadre.
Objets captifs "pris" en photographie et objets captés, qui ne sont pas prisonniers du cadre.

L'encadrement au sens habituel, sert à mettre en valeur le sujet et les couleurs d’une image. Sa fonction consiste en principe, à établir un contraste entre l'œuvre et l'espace de présentation dans le but de valoriser la création artistique. Le cadre présente aussi un aspect décoratif qui, à mon sens, s'oppose à cette fonction en génant une lecture directe, pourtant souhaitable.
Lorsqu'il s'agit d'une large bordure moulurée et clinquante par exemple, comment penser qu'elle puisse mette en valeur l’univers expressif d'un artiste ?

 
Objet captif
[ Objet captif 01 ]
Objet captif Objet captif Objet captif
Objet captif Objet captif Objet captif
  Objet captif  
Objet captif Objet captif Objet captif
Objet captif   Objet captif
 

Captivité des sujets "pris" en photo ou "capturés" réellement. Cette mise en scène est une réflexion sur le "cadre" au sens des "limites de l'espace individuel" qui ici est contraint.

 
Un autre aspect du cadre, est d'être l’outil principal du photographe. Le cadre est d’abord virtuel, cérébral même puisqu’il est en fait une « variable » que le photographe définit autour d’un sujet. Cette limite se détermine dans la tête lorsque le regard capte un sujet éventuel.
Ce cadre se précise ensuite grâce à l’appareil photographique et devient un « cadrage » cernant un sujet défini. Cette limite se transpose après coup autour de l'image, sous le nom de marge ou de filet, et lui permet d’exister en deux dimensions dans une nouvelle réalité physique (tirage papier) ou numérique (fichier informatique).
Il devient finalement un véhicule transportant l’image de l'auteur vers l’univers personnel du spectateur. Il n’est donc jamais utilisé comme un objet de décoration mais uniquement comme un média.
 
 
« C'est le regardeur qui fait le tableau. »
[ Marcel Duchamp ]
 
 
Série
La série complète est composée de 21 cadres objets.

Textes et photographies
© Laurent Meynier 1995
Les réflexions photographiques

 
Objet capté
[ Objet capté 02 ]
 

Dans ce « cadre média », un message expressif peur s'ajouter à l’image elle même, un message qui peut compléter ou s’opposer au propos principal. Pourquoi donc se priver d’une utilisation expressive du cadre, dans un but décoratif ?

J'élimine donc le cadre décoratif pour construire le cadre expressif. Ce cadre expressif correspond de fait au contexte lui-même, à la condition de l’éclosion de l’œuvre. Il est défini au départ avec l'image mentale, le sentiment éprouvé, et évolue du début à la fin de l'extériorisation de l'idée, dans le but de renforcer l’expressivité du propos photographique.

Ces objets captés s'opposent à la série [Objets captifs] puisque ils laissent le champ libre à toute interprétation. Ils sont de passage dans le champ des préoccupations, sans se trouver prisonniers du cadre.

Objet capté   Objet capté
  Objet capté  
Objet capté Objet captif Objet capté
  Objet capté  
Objet capté   Objet capté
 
 
Exposition

Matériaux mixtes, bois, fer, objets de récupération, photos. Dimensions : de 50 x 50 cm à 100 x 80 cm.

2004
fleche Festival "Art'photos"
de Baratier (05)

 
Liens
 
Poivrons encadrés
 
Bibliographie
contact
Plan du site
Haut de page
 

Chutes de bois | Au fil de l'eau | 3 points de vue | Clonage d'images | Cadres transitionnels | Territoires mosaïques