Les réflexions photographiques
 

Temps réels

"Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile". [ Platon ]

Cette définition du temps continue à prendre du sens dans notre société en constante accélération. Malades que nous sommes de vouloir faire toujours plus vite, sans tenir compte de notre horloge interne et surtout sans vouloir respecter le rythme de la nature.
Si nous avons tous une expérience « simultanée » du temps, il se trouve que nous ne semblons pas toujours vivre dans le même espace de temps.À chaque seconde notre relation au temps change ; Ce temps quotidien est ressenti différemment selon notre disponibilité psychologique du moment.

- Braqués vers un futur indéfini, certains attendent les bras croisés et perdent leur temps.
- D’autres marchent à grands pas en tournant le dos au passé, comme si gagner du temps était chose possible !
- Il existe pourtant une réalité commune : l’instant présent.
Pour explorer ces multiples réalités, j’ai donc développé les trois axes : futur, présent, passé.

 
 

En attendant

Nous attendons tous quelque chose d'important à un moment donné. Cet instant privilégié est une réalité tournée vers le futur, vers un événement qui n'a pas encore eu lieu et qui ne dépend pas de nous.
Cette attente ne nous permet pas de vivre autre chose que la projection dans un futur probable (ou que nous envisageons comme tel).
C'est pourquoi nous avons parfois l’impression de perdre notre temps quand nous devons rester en disponibilité pour quelqu’un.
L'image ne peut arrêter le temps, mais la photographie peut fixer cet instant de flottement, cette réalité suspendue entre le présent et le futur.
Quand la photographie prolonge l'attente et fixe le temps : C'est l'instant infini, le début de l'éternité.

Temps réels, En attendant
[ Quand ? 01 ]
Quand ? 01   Quand ? 13
  Quand ? 11  
Quand ? 12 Quand ? 03 Quand ? 07
Quand ? 26 Quand ? 16 Quand ? 22
Quand ? 09 Quand ? 24 Quand ? 20
Série

Cette série est composée
de 25 photographies.

 
 

Un instant

La réalité n'est qu'un instant, le point d'équilibre du temps présent. L'action est en cours de réalisation, elle est figée par la photographie.
L’instant présent nous le vivons pleinement, c’est l’action en cours. Cette réalité est fixée par l’appareil photo plus rapidement que par l’esprit, elle ne suppose pas de réflexion (c’est l’instant décisif de HCB) ; Cette réalité nous touche sans ambiguïté. C'est l'image arrêtée dans le feu de l'action, un instant unique qui va de soi…


Temps réels, Un instant
[ Alors… 01 ]
Alors 01 Alors 02 Alors 06
  Alors 03  
Alors 08 Alors 09 Alors 15
Alors 13 Alors 16 Alors 20
Alors 18   Alors 07
Série

Cette série est composée
de 25 photographies.

 
 

En marche

Le déplacement évoque une réalité passée dont nous avons gardé la trace. Chacun suit donc son chemin.
Le mouvement est corollaire au temps car il se fait dans la durée ; c’est le signe que le temps passe. Ce déplacement dans le temps s’associe donc au passé et se matérialise par la trace. En marche est donc l’expression de ce passage si bien matérialisé dans l’œuvre de Richard Long par des lignes « de vie ». C'est le passage de la vie, la ligne continue du temps…


Temps réels, En marche
[ Donc ! 01 ]
Donc 01   Donc 03
Donc 13 Donc 04 Donc 09
  Donc 08  
Donc 17 Donc 15 Donc 19
Donc 05 Donc 18 Donc 20
Série

Cette série est composée
de 25 photographies.

 
 
Série

La série est composée de 3 modules de 25 photographies chacun.

Textes et photographies
© Laurent Meynier
2006-2007
Les réflexions photographiques

Intention et sélection

La phase de réflexion sur l'ensemble des prises de vues est riche en découvertes : plusieurs thèmes se détachent d'évidence. Des thèmes qui émanent des prises de vues sans être décidés à l'avance, et qui se construisent uniquement par la sélection, c'est-à-dire par la sensibilité de leur auteur.
C'est une démarche nouvelle et très motivante pour moi.
Ce principe interroge sur la relation qu'il existe entre l’intention et l'action du photographe dans la réalité qui l'entoure.
Cette sensibilité et le "potentiel de picturalisation" qui lui est lié, seront-ils exprimés par des choix judicieux ?

 

Temps et photographie sont intimement liés, d’abord par des aspects techniques, mais surtout parce que l’image photographique est une matérialisation des temps présents et alimente aussi la mémoire et le futur envisageable par notre imagination.

Photographie instinctive

J'ai voulu faire de la photographie autrement : non pas en visant dans un appareil mais instinctivement, au juger : faire des images avec mes mains !
Juste pour voir si entre le cerveau et la main, une image pouvait directement se développer. Le but étant de capter et de restituer dans un même temps pour ne pas casser l’instant présent.
L'intérêt de cette recherche est la spontanéité, d'une part, et l'intégration d'une réflexion rétroactive d'autre part.

Spontanéité & réflexion

Dans la rue, j'ai souvent cette sensation de déranger l'intimité des gens, car l'acte de cadrer une personne peut inquiéter ou du moins surprendre le sujet. Les images apparaissent déjà dans la tête ; le photographe qui est en moi tente après coup de retranscrire l’image mentale, mais en construisant une nouvelle image qui répond aux règles de composition et aux codes de la communication ; donc cette image recomposée ne correspond presque jamais à la scène captée par l'œil, puisqu'elle est interprétée. De plus, cet instant fragile se trouve très souvent brisé par l'acte photographique et je me trouve dans l'impossibilité de faire la photo au meilleur moment. Néanmoins, j'avais envie fixer tout ce qui m'interpellait visuellement mais dont je ne pouvais garder qu'une image mentale insatisfaisante.

C'est pourquoi j'ai pensé à "numériser" directement, sans passer par le viseur de l'appareil, le cadrage instinctif, la photographie prise "sur le vif". Tant pis pour la belle mécanique de l’image, les réglages techniques et les règles de composition qui permettent de saisir une réalité par un cadrage soigneusement épuré de tout élément indésirable. Pour privilégier la spontanéité il était indispensable de dépasser cette limite de construction, quitte à se retrouver avec beaucoup d'images inexploitables et sachant aussi que cela nécessiterait un travail de sélection et de réflexion rétroactif.

Le regard photographique

Le regard du photographe n’est pas absent du projet comme on pourrait le croire. Ce regard est éminemment présent dans la sélection des sujets. Comme dans tout reportage, c'est l'œil du photographe qui capte et décide de concrétiser une scène par une "prise de vue", c'est toujours l’élément primordial de la démarche photographique. Ensuite, le regard intervient de façon décisive après coup, par la sélection pertinente de certains clichés parmi les centaines pour constituer une série homogène. C’est ici que le photographe peut retrouver complètement sa sensibilité.

Liens
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Bibliographie
• Jean-Louis Servan-Schreiber - "Contre le stress : Le nouvel art du temps" - Albin Michel, 2000.

• Stephen Hawking -"Une brève histoire du temps" - Flammarion, 1989
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La réalité n'est qu'un point de vue.
[Philip K. Dick]

 
 
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