Les réflexions photographiques
 
Territoires mosaïques

Voici un kaléidoscope d'ateliers reconstitués.
Des territoires humains disparus, révolus ou désertés de toute activité.

Ces univers appartiennent à une autre ère, ils en sont même les dernières réminiscences.

Une époque ou le travail des hommes et des outils, fut l’événement quotidien et fondamental.

 
mosaïques d'images
[ Atelier - Paris 1987 ]
 
Mosaïque d'images Mosaïque d'images Mosaïque d'images Mosaïque d'images Mosaïque d'images Mosaïque d'images Mosaïque d'images Mosaïque d'images
 
Série

La série est composée de
8 mosaïques.

Textes et photographies
© Laurent Meynier
1987-1994
Mosaïques 2005
 
 
Exposition

• Mosaïque Devantures
format 84 x 56 cm.
• Mosaïque Atelier
format 130 x 152 cm.
• Mosaïque Charbon
format 110 x 42 cm.
• Mosaïque Gaz
format 110 x 42 cm.
• Mosaïque Garage
format 60 x 27 cm.
• Mosaïque Marqueteur
format 130 x 100 cm.
• Mosaïque Moulin
format 180 x 78 cm.
• Mosaïque Séchoir
format 80 x 60 cm.

 

Souvenir & imaginaire

Chacun possède un territoire qui lui est propre : lieu géographique, espace de vie ou d’activité, mais aussi rayon d’action, jardin secret et imaginaire, c’est ce qui constitue son identité. Comme l’a exprimé Christian Boltanski : l’individu et son territoire sont uniques.
Cette perception de l’espace extérieur et intérieur varie en fonction des cultures et des peuples*, mais elle se rattache toujours à un sentiment commun collectif.
La mémoire est donc à la fois individuelle et collective : elle constitue le lien entre l’individu et sa société.

Une image contient des repères formels, des indices révélateurs qui vont permettre au spectateur d’entreprendre une projection dans le temps et l’espace. Chez celui qui à vécu cette réalité, elle provoque le souvenir et dans les autres cas, elle mène à la construction fictive.
Peut-on procéder à la mise en évidence de ces repères ? ou bien est-ce la seule sensibilité du spectateur qui va capter ses propres éléments révélateurs ?
Le rôle du photographe est d’avoir une démarche active pour valoriser certains éléments volontairement, mais d’autres éléments sont pourtant “actifs“ sans préméditation ni contrôle : c’est la partie “potentielle“ de l’image.

Temps & société

Ces mosaïqques d'images sont autant de kaléidoscopes, de territoires “externes“ qui trouvent leurs échos à l’intérieur de chaque spectateur* en faisant fonctionner à la fois une mémoire individuelle et un imaginaire ou un souvenir commun.
La photographie véhicule donc autre chose que la simple représentation du réel. Elle crée un lien entre un univers obligatoirement révolu et une réalité vivante : l’individu.
À travers ces images d’établis et d’ateliers, abandonnés, il se dégage le sentiment que le temps est en mouvement et que rien n’est immuable. Il dégage aussi l’idée que notre société connaît actuellement la fin d’une ère ; celle du “travail concret“, en opposition au "virtuel".

Cette recherche photographique participe à l’analyse spatio-temporelle d’un aspect fondamental de notre société, une recherche indispensable à sa compréhension et à son  évolution. Ce constat pose inévitablement aussi, la question du devenir de notre société.

Liens
Gestes imaginaires
Moulin du Verger
Bercy village
 
Notes
(*)La dimension cachée.
- Edward T. Hall aux Éditions du Seuil.
(**)Nous pouvons avoir le sentiment d’être aujourd’hui sortis d’une ère d’industrialisation, mais suivant l’analyse de Bernard Stiegler, il s’agit plutôt d’une époque de décadence pour nos démocraties industrielles.
- Bernard Stiegler, “Mécréance et discrédit“, éditions Galilée 2004.

 
 
Bibliographie
contact
Plan du site
Haut de page
 

Chutes de bois | Au fil de l'eau | 3 points de vue | Clonage d'images | Cadres transitionnels | Territoires mosaïques