— Le cadre est le lieu de l’événement, l’endroit et les circonstances de l’action : on détermine, on situe, on positionne le cadre.
Tous les cadres sont possibles ; il existe autant de cadres que de questions.
Le cadre est lié à la composition de l’image, comme à la réflexion : savoir déterminer le fond, la question, le sujet et le rendre communicant par une construction, une action, une présentation adéquate.
Le cadre est aussi l’approche personnalisée de l’événement, la synthèse que chacun fait à sa façon, avec ses propres éléments de réflexion.
C’est l’individu qui délimite sa réalité.
Le cadre est aussi le support de l’oeuvre : le cadre inchangé d’une grotte ornée nous permet de ressentir les esprits d’hommes disparus depuis des millions d’années. Il est le passage entre le réel et l’imaginaire, il défie le temps.
Le cadre est accessoirement un élément décoratif qui rend un univers personnel présentable dans la réalité environnante.
Est-ce peut être l’inverse ?
Le cadre rend-il acceptable la réalité extérieure par rapport à l’univers intérieur ? |
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