Les réflexions photographiques
 
fleche [ sommaire ] fleche prologue fleche partie 1 fleche partie 2 fleche automne fleche hiver fleche printempsfleche été fleche épilogue
[ Le Canal de midi ] 023 - Partie 1
précedent sommaire suivant  
Canal de midi

 

• La Piste et le Canal

Le bitume exhale une lourde chaleur et un parfum de goudron fondu. Pas un arbre de ce côté pour se mettre à l’ombre.
Le Canal est d’huile.
L’air lui-même est brûlant à respirer.
Pas un bruit ; les insectes aussi sont assommés.
Je sais d’avance que cette ambiance de plomb ne pourra pas être totalement restituée dans mon image : il est possible que l’on y comprenne la chaleur, mais le « silence » ?

Je m’agenouille pour cadrer horizontalement un bras d’eau associé à une belle courbe de piste cyclable.
Je pense à ma composition et à la théorie d’un ami photographe publicitaire : «Quand on veut mettre deux éléments principaux dans une image, on doit privilégier l’un des deux, sous peine d’annulation mutuelle du sujet ».
Deux sujets, c’est la duplicité, l’affrontement, la compétition, donc la négation du sujet unique. Le sujet principal est indispensable, faute de quoi il manque le centre d’intérêt visuel principal et la photo n’est pas immédiatement lisible.
Je cadre quand même ; aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en compétition le Canal à ma droite et la Piste à ma gauche (c’est pas de la pub !).

 

Temps réels | Art & nature | C. comme C.. | Le Canal de midi | Bercy village | Le Moulin du Verger | Le fromage de Salers